Bijoux Saphir : critères de valeur des saphirs bleus

Le saphir est une pierre semi-précieuse appartenant à la famille des corindons. Cette pierre naturelle est plus connue du grand public pour sa couleur bleue. Pourtant, il existe plusieurs variétés de teintes allant de la pierre naturelle incolore, la pierre saphir orange, ses déclinaisons violette, noir ou jaune.

Quels types de saphir coûtent les plus chers ?

La couleur de saphir varie selon les proportions de titane, vanadium, fer, chrome dont il est composé… Si les corindons rouges sont appelés des rubis, les corindons bleus sont les saphirs. Les saphirs jaunes, roses et verts se nomment respectivement des saphirs jaunes, saphir rose et saphir vert. Pour reconnaître le pendentif saphir le plus valeureux, il suffit d’identifier les pierres possédant une teinte bleu intense et vive. Parmi les autres couleurs les plus populaires, on peut citer les bracelets, colliers et autres bijoux en saphir jaune, orange, rose, lavande, vert bleuté et pourpre.

Concernant les bijoux dotés de saphirs fantaisie, on peut reconnaître les modèles de bijoux factices les plus appréciés à partir de la richesse et la vivacité de la couleur. Pour avoir des bijoux en saphir d’excellente qualité, il vaut mieux choisir les modèles de pierres semi-précieuses en provenance de Birmanie. Les joailliers professionnels sont également attirés par les saphirs originaires du Cachemire. Ces modèles de pierres naturelles sont reconnaissables par leur teinte légèrement ouatée.

Principales vertus et propriétés psychiques du saphir en lithothérapie

Pour trouver le saphir de meilleure qualité, il faut étudier sa pureté, l’intensité de la couleur, sa forme, son origine, son poids… Porter un collier en saphir permet de bénéficier de nombreux avantages physiologiques, psychiques et physiques. Ainsi, les propriétaires des bijoux en saphir bénéficient d’un artefact qui favorise la méditation, l’aspiration et l’élévation spirituelles.

Ce type de pierre semi-précieuse est capable de calmer l’activité mentale. Le minéral atténue la colère, la peur tout en boostant le dynamisme. Il redonne la joie de vivre. Cela permet d’apaiser les personnes dépressives. Les personnes qui ont besoin de concentration et de créativités peuvent se servir du saphir bleu comme stimulant.

Vertus physiques de la pierre saphir

Le saphir est très apprécié pour sa capacité à redonner confiance, persévérance et courage. La gemme favorise également le sommeil et régule l’hyperactivité. Concernant le bien-être sur le plan physique, le saphir soigne les migraines, atténue les douleurs sciatiques et rhumatismales.

La pierre réduit la fièvre et l’inflammation, régénère les ongles, la peau et les cheveux. On peut aussi se servir de ce minéral pour soulager les troubles oculaires, la sinusite et la bronchite. Pendant la Rome antique et à l’époque de l’Égypte ancienne, cette pierre semi-précieuse symbolisait la justice et la vérité.

La pierre tourmaline rose et ses propriétés
Rhodonite : une pierre semi précieuse utilisée à la conception de bijoux bien-être