Le Camée, ce bijou qui traverse les temps et les modes

Le camée est un bijou de sculpture qui fait par les arts, ils sont faits à partir des pierres ou coquillages qui ont de plusieurs belles caractéristiques dans les strates ou les couches de couleurs. L’existence des camée sont apparus depuis très longtemps, les camées sont utilisés pour les bijoux des maisons, ils sont aussi les décorations des maisons.

L’histoire de camée

Le terme de camée vient du mot italien : cameo. Le camé est un bijou taillé grâce à des artistes, les pierres minérales les plus utilisés pour la sculpture sont l’Agathe,l’Agathe est une minérale dégradé naturel dans sa matière. La sculpture dépend la taille et la couleur des couches inférieures et la couche supérieure. Les camées sont des bijoux très anciens. Aux alentours de 400 ans avant JC,les Grèce antique sont le premier créateur des bijoux camés. Les camées signifient un statut social  comme par exemple le portrait d’une personne. Parfois, les statuts se trouvent à l’église catholique.

Les significations sur les fonctions du camée

Les fonctions de camée sont très variables par rapport aux époques et aux cultures et aux  croyances. Il y a quelques fonctions spécifiques des camées, ce sont : la fonction sociale qui est un statut social personnelle de l’utilisateur comme l’alliance qui signifie qu’ils sont marié avec l’anneau. Ensuite la fonction identitaire qui signifie la possession de l’utilisateur, par exemple les religieux. Ensuite la fonction magico-religieuse qui signifie les amulettes, gris-gris, talismans, objets thérapeutiques. Ensuite la fonction utilitaire qui signifie la vie quotidienne de l’utilisateur. Et enfin la fonction sentimentale qui signifie la souvenir personnelle. La fonction érotique qui signifie le romantisme sur les bijoux.

Les utilités du camée

Les camées sont des trésors pour la maison. Parfois ils sont les  héritages de l’ancienne grand-mère au fil du temps qui sont en générale des bijoux précieuse. Un trésor de la maison est l’histoire du camée qui est en générale les bijoux décoratifs de la maison. Les camées proviennent de l’art glyptique,les artisans sont l’origine de l’utilisation des camées. Parfois les camées sont utilisés par les collecteurs des sculptures, ils sont trouvés surtout à l’église, à la maison, à l’exposition, à l’école, à l’université.  E tau début du vingtième siècle, il est le premier mode à lieu. Les utilisateurs sont souvent aimés les camées en broche. Les camées les plus célèbres sont le grand camée qui se trouve en France.

Bouton de manchette : petite histoire d’un bijou homme qui passe presque inaperçu
Comment bien choisir une bague de fiançailles